Que fait-on ?

Les activités du Club Photo

Nos activités sont principalement focalisées sur l’image numérique, la plupart des photographes « argentiques » ayant sauté le pas vers le numérique.

Nos laboratoires argentiques ne sont donc plus en service,  cependant ils sont toujours disponibles pour ceux qui souhaiteraient développer leurs pellicules et tirer leur photos. La seule contrainte étant que l’utilisateur devra être autonome, l’activité argentique n’étant plus encadrée.

Réunion hebdomadaire

Les réunions ont lieu tous les jeudis à 20h30 en salle Georges Thomas ou en salle de conférences et durent environ 2 heures.

La majeure partie est consacrée à l’analyse des images présentées par les membres du club. Les photos sont commentées et des conseils sont prodigués.

Nous alternons les soirées « images projetées » et les soirées « images papier ». Deux pour une. Pour les images projetées, chacun apporte un échantillon de 6 photos sur une clé USB pour une projection sur grand écran. En ce qui concerne les images papier, nous travaillons par commodité sur un format 20×30.

Les auteurs présentent brièvement leurs images (lieu, conditions de prise de vue, matériel et technique utilisés…) et les soumettent ensuite à la critique.

D’autres rencontres hebdomadaires ont lieu avec des groupes réduits :

Le mardi soir, à partir de 17h30, Solange commente et conseille les adhérents qui lui présentent leurs photos.

Le mercredi soir l’équipe nature travaille sur ce thème en débattant sur la production d’image de la part de ses membres et organise quelques sorties.

Formation 

Lors des soirées « images papier », une partie de la réunion est consacré à des démonstrations de traitement d’image sur le logiciel Photoshop principalement, mais aussi sur Lightroom ou PTE (logiciels pour diaporamas). Ces exercices, préparés par les membres les plus expérimentés du club, durent environ 20 minutes. Ils sont axés sur l’utilisation des outils, des calques et des diverses techniques de traitement.

Des formations Photoshop en petits groupes sont également  dispensées en semaine selon les disponibilités de nos bénévoles.

Des formations plus généralistes sont dispensées : théorique (exposition, temps de pause, sensibilité, cadrage, …) et pratique avec des séances sur le terrain. Il est fortement recommandé de lire attentivement les modes d’emploi de vos appareils photos, nos formateurs ne pouvant pas maîtriser et connaitre tous les produits du marché.

Studio

Un studio de prises de vue est à la disposition des adhérents. La 1ère utilisation doit être encadrée par un membre expérimenté afin d’utiliser au mieux et sans risque le matériel du studio et notamment les flashes.

 Actions externes et partenariats 

Le club est parfois sollicité pour des projets pédagogiques : Maison familiale et rurale avec un public d’adolescents, Jardin Cocagne, Papillons blancs avec un groupe d’adultes handicapés mentaux…

Un accord a été passé entre le Club Photo et les Club de Basket de Prissé-Mâcon et Charnay.  Le club photo est accrédité pour couvrir les matchs ayant lieu à Prissé et à Charnay. En contrepartie, les images sont utilisées par ces deux clubs afin d’assurer leur promotion (plaquettes, news letter, site internet…)

Des sorties sont également organisées en fonction des propositions des uns et des autres (Carnaval vénitien d’Annecy, Cerfs à Boutissaint, Lac de Pannecières, Parc des oiseaux de Villars les Dombes, prises de vue nocturnes etc…). L’union régionale organise également des sorties, parfois sur plusieurs jours (Parc de la Vanoise, grottes etc…)

Publicités